Cookit Bosch est-il mieux que le robot-cuiseur Thermomix Vorwerk

En dépit d’un design assez proche, quelques différences significatives subsistent entre ces robots-cuiseurs haut de gamme. Le Cookit et le Thermomix n’en sont pas moins des assistants culinaires fort appréciables…

Cookit Bosch comparé au Thermomix Vorwerk

En ce qui concerne le niveau sonore, le Cookit Bosch MCC9555FWC est bien moins bruyant que le Thermomix Vorwerk. Quant au poids du bol, force est de reconnaître que le Thermomix est plus léger donc plus facile à manipuler. Le Cookit est surpassé par son rival de la marque Vorwerk sur les points suivants : la facilité d’entretien, la commodité d’emploi, l’efficacité du mixage des aliments et vis-à-vis de la consommation électrique.  En revanche, le Thermomix est dépassé par le robot de cuisson multifonction Bosch sur la rapidité et la qualité des cuissons. La capacité du bol du Vorwerk est de 2,2 litres tandis que celle du Bosch est de 3 litres. Par conséquent, le robot Bosch est conseillé aux familles nombreuses ou du moins aux foyers recevant de la visite.

Comme chacun le sait , le marché des robots cuiseurs multifonction est relativement concurrentiel. Les marques Vorwerk, Kenwood, Moulinex et consorts seront-elles concurrencées par le Cookit de Bosch ?

Ce robot de cuisine qui en plus de cuire est doté de nombreuses fonctions pourrait bien faire sa place sur le plan de travail de toutes celles et ceux qui n’ont pas encore acheté l’appareil de leurs rêves.

Il est vrai qu’il n’est pas facile de faire son choix parmi des modèles tels que le Thermomix de Vorwerk, le Companion de Moulinex, etc…

Outre l’attrait de la nouveauté, le Cookit de Bosch suscite bien des questions. De quels accessoires dispose-t’il ? Quelles sont ses fonctions et ses performances ? Comment se positionne ce robot culinaire multifonction vis-à-vis des marques phares ?

Bien qu’annoncé pour les fêtes de fin d’année 2020, le Cookit s’est fait désirer jusqu’en février 2021.

Cookit Bosch comparé à Thermomix

Quels sont les points forts du Cookit ?

✔️Cuissons rapides et précises
✔️Écran tactile intuitif
✔️De nombreux accessoires
✔️Bol pratique et bien conçu
✔️Niveau sonore réduit

Quels sont les points faibles du Cookit Bosch ?

❌Bol assez lourd
❌Manque un champs de recherche dans le catalogue des recettes

Marque Modèle Puissance Capacité T° min/max Programmes Connexion
Bosch Cookit 1750 w 3 l 30 / 200°C 24 WIFI

 

Le Cookit MCC9555FWC dispose d’une puissance totale de 1 750 watts. Son moteur a été conçu pour la préparation de quantités relativement importantes. La contenance de son bol est de 4,6 litres soit un volume utile de 3 litres. Cela constitue une capacité appréciable lorsqu’il est question de cuisiner pour jusqu’à 8 personnes.

Son système de cuisson assure une température de 37 à 200°C par palier de 1°, ce qui permet un réglage très précis. Ce robot cuiseur intelligent Bosch présente l’avantage de cuire à la fois rapidement et avec une certaine précision.

Il est à noter que ce robot-cuiseur Bosch est équipé d’une balance intégrée dont la précision s’élève au gramme près. Cette balance est pourvu d’une fonction tare. De plus, l’utilisateur peut changer l’unité de mesure en basculant des grammes vers les millilitres. La balance peut peser les aliments individuellement ou ensemble. Les 4 sondes dont elle dispose sont placés dans ses pieds. Le poids maximum toléré est de 5 kg.

L’appareil Cookit possède un écran tactile de 4,7 pouces particulièrement utile pour les recettes guidées. Accéder pas-à-pas à pléthore de recettes guidées est l’assurance de réussir toutes sortes de préparations culinaires. En effet, n’importe quel apprenti cuisinier n’a qu’à se conformer scrupuleusement aux indications qui s’affichent sur l’écran pour obtenir un résultat probant. La luminosité de l’écran est réglable par palier de 10%. La tonalité est touche est également réglable au même titre que le volume sonore (faible, moyen ou fort).

Robot Bosch COOKIT

Existe-t’il une application pour ce robot cuiseur Bosch ?

Ce robot cuiseur connecté multifonction est compatible avec l’application « Home Connect ». D’ailleurs, le SAV Bosch est en mesure d’accéder au Cookit dans le but d’effectuer un diagnostic à distance.

Quels sont ses systèmes de sécurité du Cookit Bosch ?

Cet équipement de préparation culinaire robotisé aux multiples fonctions est doté de divers systèmes de sécurité.

  • Lorsqu’une surcharge est détectée, l’appareil se met en sécurité.
  • Ce modèle est équipé de capteurs de température dont un capteur infrarouge en charge de mesure la température des divers aliments contenus dans le bol de cuisson. Une température excessive entraîne l’arrêt de l’appareil.
  • Un capteur d’instabilité interrompt aussitôt les opérations en cours lorsqu’une instabilité est détectée.
  • Par mesure de sécurité, le couvercle doit être correctement positionné pour que l’appareil fonctionne. De plus, il possède un dispositif de verrouillage.
  • Un capteur de débordement a été prévu. Si un liquide déborde et coule sur le clavier tactile, l’appareil verrouille l’écran, puis s’éteint automatiquement.

Comment configurer le Cookit ?

Mise en service du robot-cuiseur Bosch :

  1. Nettoyage à l’eau tiède, puis essuyage des accessoires, du bol et du couvercle.
  2. Trouver l’emplacement idéal pour le robot cuiseur sur le plan de travail ou autres, puis procéder à son branchement.
  3. Allumer l’appareil et visionner le tutoriel qui s’affiche à l’écran.
  4. Connecter le Cookit Bosch à l’application Home Connect