Avis : Ninja Foodi Max multicuiseur 9-en-1

D’après votre avis, la réputation du Ninja Foodi Max est-elle réellement méritée ? Ce multicuiseur 9-en-1 a-t-il réussi les tests qualitatifs mai 2022 ? Quelles notes a obtenu le Ninja OP500 à l’issue des épreuves ?

Ninja Foodi Max OP500 prix actuel

Notre avis sur le Ninja Foodi 9-en-1 (OP500EU)

Ninja est une marque incontournable dans le marché des appareils de multi cuisson. Plus connu outre-Atlantique, cet acteur majeur dans le secteur du petit électroménager tente de conquérir un maximum de foyers français et européens grâce à sa gamme de multicuiseurs Ninja Foodi.

A ce propos, il semble judicieux de s’intéresser à son modèle phare qui n’est autre que l’autocuiseur multifonction : OP500. Derrière ce nom de code insignifiant se cache en réalité un modèle qui pourrait bien rivaliser avec un équipement Moulinex de la gamme Cookeo…

Une utilisation quotidienne ou occasionnelle présente l’avantage d’éviter de sortir toutes sortes d’ustensiles de cuisine. Par conséquent,  moins d’encombrement sur le plan de travail ou sur la table de cuisine. Autre critère de choix intéressant : nettement moins de vaisselle à laver. Le Foodi Max centralise les cuissons et les automatise.  Pendant ce temps, l’utilisateur de vaquer à d’autres occupations l’esprit plus serein que s’il fallait surveiller la cuisson.

La puissance totale du dispositif de cuisson qui nous intéresse s’élève à 1 760 watts. Appareil 9-en-1 oblige, ce modèle embarque 9 modes de cuisson.  Il est donc possible de cuire sous pression, de cuire à la vapeur, de frire sans l’huile, de faire mijoter, de saisir, de rôtir, de griller, de déshydrater et de faire des yaourts. Autant dire que n’importe qu’un utilisateur peut préparer un repas complet avec son aide.  En effet, entrée, plat, dessert, tout ou presque devient envisageable.

Ce cuiseur automatique multifonction 9-en-1 est beaucoup plus rapide que bon nombre de moyens de cuisson traditionnels. D’ailleurs, le fabricant déclare qu’il est jusqu’à 70 % plus rapide. Son thermostat est réglable de 40 à 260° celsius.

Le modèle Max Foodi fait-ils vraiment office de friteuse sans huile ?

Manger plus sainement prend tout son sens avec la cuisson à la vapeur. Ce mode préserve la saveur des aliments et n’altère ni les vitamines ni les sels minéraux naturellement contenus. Une cuisine plus saine, tel est l’argument mis en avant par la marque avec notamment le mode frites sans huile. Il s’agit d’un système qui équipe les friteuses sans huile de type « Actifry » de Seb et « AirFryer » de Philips. Cette technologie ne nécessite que très peu de matières grasses. Une cuillère à soupe d’huile est largement suffisante pour obtenir des frites joliment dorées et délicieusement croustillantes. D’après les chiffres communiqués par le constructeur, ce principe économise jusqu’à 75 % de matières grasses par rapport à une friteuse à huile tout à fait classique.

Qu’est-ce que la technologie TENDERCRISP ?

L’autre atout de cet article est relatif à la qualité et plus précisément au croustillant des cuissons « TenderCrisp ». Cette technologie exclusive de la marque américaine Ninja représente une réelle valeur ajoutée. Tout commence avec une cuisson sous pression dans le but d’obtenir du jus (rôti) puis il est question de dorer voire de griller.

Quelles sont les caractéristiques de la cuve du multicuiseur 9-en-1 ?

Le volume de la cuve ou « bol de cuisson » correspond à un format familial. Sa capacité de 7,5 litres est adaptée pour cuisiner pour jusqu’à 6 personnes. De plus, la présence de graduations se révèle pratique pour mieux évaluer les proportions. Par contre, l’absence de poignées sur la cuve est pénalisante. De ce fait l’extraction de la cuve se fait à l’aide d’une pince, ce qui est moins facile et donc peu pratique. La cuve que l’on peut également appeler « pot de cuisson » est équipée d’un revêtement antiadhésif en céramique.

Est-ce que le Foodi Ninja Max prend de la place ?

Cet autocuiseur intelligent et polyvalent occupe tout de même une certaine place sur un plan de travail ou sur une table de cuisine. Ses dimensions sont 39 x 35 x 33 centimètres (longueur x hauteur x profondeur) et sont poids est de 10 kilogrammes.

Comment est le panneau de commande du multicuiseur OP500EU Max ?

Le panneau de commande est délimité. Un premier espace est réservé aux programmes de cuisson sous pression, à la vapeur, mijotage, rissolées, fermentation (yaourts). Un second espace dédié à tout ce qui a trait à la rôtisserie, qu’il s’agisse de cuisson au four, au grill ou pour déshydrater.

Lorsque l’utilisateur choisit un programme, la température et la durée de cuisson s’affichent aussitôt. Toutefois, ces données pré-enregistrées demeurent modifiables à tout moment. Pour se faire, il est nécessaire d’appuyer sur les touches adaptées : « Temp », »Function », »Time » (température, fonction et durée). Les températures se sélectionnent par paliers de 5° celsius. L’utilisateur peut également modifier le niveau de pression en sélectionnant « Hi » ou « Low » (Haut ou bas).

Le programme débute dès que la molette centrale est enfoncée. Celle-ci permet aussi de choisir entre les différents modes de cuisson. Au terme d’une cuisson,  il est nécessaire d’actionner la poignée jusqu’à la position « Venting ». Cette manipulation a pour effet de libérer la vapeur retenue à l’intérieur. Pour plus d’informations liées à l’utilisation et à la sécurité, prière de consulter le mode d’emploi du fabricant.  Outre ses diverses fonctionnalités, ce multi cooker est équipé d’une minuterie (jusqu’à 1 heure), d’une fonction de maintien au chaud et d’un arrêt automatique.

Accessoires Ninja Max Foodi

Quels accessoires sont fournis avec le MAX OP500 ?

  • Couvercle de cuisson sous pression (amovible).
  • Grille réversible (à double niveau).
  • Panier Crousti.
  • Livret de recettes.

Qu’en est-il de la condensation sur le Ninja MAX ?

Le Ninja Max récupère efficacement les inévitables gouttes d’eau qui proviennent de la condensation. Celles-ci sont collectées dans un réservoir placé sur l’arrière.

Comment entretenir le Foodi 9-en-1 ?

Le nettoyage de la plupart des éléments (accessibles) de l’appareil s’effectue à l’aide d’un chiffon très légèrement humidifié. La cuve est quant à elle compatible avec un lavage dans un lave-vaisselle.

Est-ce que les recettes sont préprogrammées dans le Ninja Max ?

Ce multicuiseur 9 appareils en 1 n’embarque aucune recette. Par contre, un livre de recette est fourni avec.

Nos tests sur Ninja Foodi OP500 9-en-1

Au cours de l’un des nombreux tests et essais auxquels à été soumis le Foodi Max, la cuve nous a agréablement surpris en parvenant à accueillir un poulet de 3 kilogrammes. D’ailleurs, pendant les essais, la cuisson du poulet rôti était parfaitement homogène. Sa peau était bien dorée et croustillante.

Au terme de la validation inhérente au second testing, nous avons trouvé remarquable la facilité avec laquelle s’effectue la transition d’un mode de cuisson vers un autre.

Effectuer divers contrôles, qu’il s’agisse de relevés de température et autres examens si concluants soient-ils amènent parfois à des questionnements d’ordre pratique. C’est ainsi qu’à été mis en évidence une confusion en relation avec des LED censés indiquer la progression de la cuisson. Il s’avère que l’utilisateur ne sait plus à quel stade se trouve la cuisson.

Ninja Foodi Max : Tests & notes *

Photo Prix Marque Modèle Cuisson Préchauffage Ergonomie Fonctions
Ninja Foodi Max caractéristiques techniques Voir le prix Ninja Foodi OP500EU 15,5/20 11,5/20 14,5/20 15/20

* Notation des tests sur 20.

Comme chacun peut aisément le constater ce multicuiseur a passé tous les tests qualitatifs avec succès. Les notes obtenues par cet article de petit électroménager de la marque Ninja sont bonnes à l’exception de la notation relative au préchauffage. Toutes notes confondues, le bilan des tests positif démontre les aptitudes de ce multicooker.

Tableau des caractéristiques  techniques : OP500EU

Photo Prix Marque Modèle Modes de cuisson Puissance Capacité Garantie
Ninja Foodi Max caractéristiques techniques Prix Foodi max Ninja Ninja Foodi OP500EU 9 1 760 watts 7,5 litres 2 ans

Multicooker Ninja Foodi Max : avantages et inconvénients

Points fort :

  • Grande capacité.
  • Polyvalent.
  • Cuissons de qualité.
  • Fonction friteuse sans huile.
  • Technologie TenderCrisp.
  • Niveau de cuisson sous pression réglable (Hi / Low).
  • Aucun préchauffage requis (mijotage/ rissolage).

Points faibles :

  • Pas de fonction départ différé.
  • Manque une barre de progression (précise) pendant la cuisson.
  • Nom des fonctions et touches en anglais.

Dispositifs de sécurité du multicooker OP500

Pour ce qui a trait à la sécurité, il est à noter que cet équipement est équipés de pas moins de 9 dispositifs de sécurité. Sa conception intègre diverses mesures de sécurité. Le couvercle du Ninja Max ne peut s’ouvrir tant que le couvercle de pression n’a pas été préalablement ouvert. Ce système de sécurité a vocation à éviter certains accidents. Par ailleurs, tant par souci de respect de l’environnement que de préservation de la santé, ce multicooker ne contient pas de Bisphénol-A.

Les 9 systèmes de sécurité de cet autocuiseur électrique Foodi OP500 sont les suivants :

  1. Un fusible électrique.
  2. Un conduit antiblocage.
  3. Un régulateur de pression.
  4. Un contrôleur de pression automatisé.
  5. Un dispositif en cas d’excès de pression.
  6. Un vérificateur automatique de température.
  7. Un dispositif de sécurité en cas de température élevée.
  8. Un dispositif de détection pour déterminer si le couvercle est endommagé.
  9. Une serrure de sécurité sur le couvercle.

AVIS CLIENTS : NINJA FOODI MAX OP500

Avis ⭐⭐⭐⭐⭐ Note 5 sur 5 &Autocuiseur  fiable Marie de Caen
Super contente des bons petits plats et des desserts que j’arrive à faire avec le Foodi Max. Ma sœur voulait que je lui prête,  mais hors de question de m’en séparer  même pour un week-end.

Avis ⭐⭐⭐⭐⭐ Note 5 sur 5  Au top pour des gâteaux et du pain Francisco d’Aix-en-Provence
Pour cuisiner ce multicuiseur à révolutionné mes habitudes avec son incroyable efficacité. Je m’en sers de plus en plus pour faire des gâteaux pour la famille. Et j’achète moins souvent du pain, mieux vaut le faire avec mon OP500.

Avis ⭐⭐⭐⭐ Note 4 sur 5 Cuve sans poignée Charlène de Paris
L. Comment un multicuiseur d’une grande marque comme Ninja peut-il être vendu sans poignées sur la cuve ? C’est quand même aberrant ! C’est le seul point négatif,  mais quand même…

Avis ⭐⭐⭐⭐ Note 4 sur 5 Super mais volumineux Martial de (non renseigné)
Super satisfait de mon  FOODI OP500EU. Il est tellement encombrant que je ne peux pas le laisser en permanence sur mon plan de travail.  Sinon je n’ai plus de place pour cuisiner. En plus, il ne rentre pas dans mes éléments de cuisine. Je dois le ranger dans ma remise.

Avis ⭐⭐⭐⭐ Note 4 sur 5 Une minuterie mais aucun départ différé Sylvia de Carry le Rouet
Le fait qu’il y ai une minuterie ne dispense pas d’avoir une fonction pour le départ différé. Je n’ai pas fait attention à ça en l’achetant et c’est pénalisant pour un multicuiseur comme le Ninja Foodi 9-en-1.

Avis ⭐⭐⭐⭐ Note 4 sur 5 Notice pas bien expliquée Flower33 de Mérignac
Mes difficultés d’utilisation du OP500EU MAX viennent du fait que la notice explicative ne l’est pas vraiment. En plus beaucoup de choses en anglais sur le panneau de commande.

Avis ⭐⭐⭐⭐⭐ Note 5 sur 5 Pourvu qu’il me dure longtemps K  Lorie P de (non renseigné)
Bizarrement, la cuisine m’a toujours attirée et faite paniquer en même temps. Avec ce multicooker NINJA, j’ai trouvé les repères qui me manquaient et pris de l’assurance. J’espère garder mon multicuiseurle plus longtemps possible.

Avis ⭐⭐⭐⭐ Note 4 sur 5 Bonne commodité d’emploi DaftPunk de Sisteron
Ce que je peux dire sur le Foodi de Ninja Max, c’est que même s’il n’est pas le meilleur multicuiseur du marché, il n’empêche que sa commodité d’emploi est très appréciable au quotidien. Cuisiner avec est un plaisir même s’il y a des points à améliorer…

Avis ⭐⭐⭐⭐⭐ Note 5 sur 5 Multi cuiseur Perfectionné Rosa d’Aubagne
Ce multi cuiseur MAX FOODI est une merveilleuse invention pour les femmes qui cuisinent « moyennement » comme moi. Faire de nouvelles recettes est devenu facile alors que j’appréhendais beaucoup avant de l’acheter.

Avis ⭐⭐⭐⭐⭐ Note 5 sur 5 Hyper pratique et intuitif Charles de (non renseigné)
Je reconnais que j’ai vu un petit peu grand avec le foodi Max. Moi qui suis célibataire, si j’avais lu les avis ninja foodi op300 j’aurais peut-être réalisé qu’il aurait pu me convenir.  Je pensais que le Max avait beaucoup plus de fonctions. En tous cas mon appareil 9 en 1 est vraiment pratique et simple d’utilisation.

Ce multicooker Ninja 9 appareils en 1 totalise 10 avis. Les évaluations du OP500EU sont de 5 notes de 5 sur 5 et de5 notes de 4 sur 5. Par conséquent, le Ninja Foodi Max obtient donc une excellente moyenne générale avec 18 sur 20.

Lire les avis du Ninja Foodi Max OP500EU

Nos conclusions

Ninja Max 9-en-1 multicuiseur

Nous aurions préféré des recettes embarquées plutôt qu’un livret de recettes. Par ailleurs,  une fonction de départ différé aurait été un plus. Nonobstant ces remarques, le Foodi OP500 9-en-1 est un multicuiseur au format familial qui regorge de qualités. Ce Ninja Max est un autocuiseur à la fois polyvalent et complet. A l’issue de moult expérimentations et analyses qualitatives, achèterions-nous ce multicuiseur ? La réputation de cette marque américaine n’étant plus à faire et compte tenu de toutes les possibilités offertes par cet équipement de multi cuisson,  ce Ninja modèle Foodi 9-en-1 présente un très bon rapport qualité/prix.

Sources : vidéos.